Choisir son concepteur web

Tout le monde le sait, la présence en ligne d’une entreprise peut faire une grande différence dans la rentabilité et la crédibilité de cette dernière. Rien de surprenant que l’offre de concepteurs web se multiplie à vitesse grand V.  Malgré la forte croissance du secteur numérique, la pénurie de main d’œuvre de personnel spécialisé et d’expérience est bien présente. L’écart et la variété des prix ne manquent pas. On peut facilement payer entre 500$ et 5 000$ pour des sites web relativement semblables. Choisir son créateur de site Internet peut s’avérer une tâche fastidieuse mais ô combien importante. Vaut mieux bien se préparer quand vient le moment de choisir son concepteur web.

Voici nos 6 conseils pour choisir son concepteur web :

À la base : Communication, confiance et écoute

Vous devez pouvoir travailler avec le professionnel choisi comme un partenaire et un conseiller et non comme un simple fournisseur de services. Vous souhaitez un professionnel qui saura vous guider à chaque étape en sachant que vous pouvez poser toutes les questions nécessaires. Il en est de même pour le concepteur que vous choisirez. C’est en posant les bonnes questions et surtout en écoutant vos réponses qu’il pourra comprendre votre situation précise et définir les objectifs personnalisés de votre projet. Cela évite de se retrouver avec un site web qui ne correspond pas à vos attentes ou dont vous n’êtes pas réellement propriétaire.

Connaitre ses besoins et dresser un plan par écrit

Prenez le temps d’établir un plan et de vous poser les bonnes questions avant de rencontrer un professionnel. Ceci évite de vous lancer dans un projet sans connaître vos réels besoins et ainsi finir avec un site web qui ne vous convient pas. Vous devez vous questionner sur :

  • L’objectif de votre site web
  • Le type de services et site web dont vous avez besoin
  • Votre budget
  • Le contenu et les fonctionnalités que vous souhaitez
  • Le visuel et image de marque que vous désirez refléter
  • Votre public cible
  • La stratégie utilisée pour promouvoir votre site par la suite
  • Vos points importants dans le choix de votre concepteur web

Soyez clair et précis dans vos attentes.

Afin d’éviter les malentendus dans le processus, il est primordial de mentionner vos attentes et objectifs dès le départ. Il en est de même pour le professionnel que vous choisirez. Ce dernier devrait vous poser les questions nécessaires pour vous aider à exprimer ce que vous attendez de lui. Ce processus doit être clair, transparent, rigoureux et efficace. Renseignez-vous également sur les tâches qui vous appartiendront dans le projet. Choisissez un concepteur web qui saura vulgariser le côté technique du projet afin de s’assurer de bien comprendre les étapes du projet pendant tout le processus.

Déterminer le type de professionnel

Afin d’entamer vos recherches, vous devrez déterminer quel type de concepteur de site web vous convient le mieux

Il existe principalement trois types de concepteurs de site web:

  • Le pigiste: Habituellement, c’est le professionnel le moins cher. Le pigiste est un travailleur autonome qui travaille seul.
  • L’agence spécialisée: Ces agences sont souvent composées d’une ou de plusieurs équipes. Les prix seront plus élevés, mais vous obtenez une expertise souvent plus large et plus développée sur plusieurs points.
  • L’agence multidisciplinaire: Ces agences offrent des services de conception de site web mais proposent également de l’expertise dans d’autres domaines. (Marketing, publicité, référencement, gestion de médias sociaux, graphisme etc.) Si vous souhaitez mettre en place une stratégie suite à la création de votre site, ce type d’agence peut être un choix judicieux pour vous. Il sera beaucoup plus efficace d’avoir tous vos services web au même endroit. De plus, faire affaire avec une agence multidisciplinaire améliore la cohésion et la cohérence de votre présence web en général. C’est parfois un investissement qui vaut son pesant d’or.

Renseignez-vous sur le travail du concepteur 

Il y a 1001 façons de se renseigner sur le professionnel à qui vous confierez votre projet. Il y a bien sur les moteurs de recherches comme Google mais pensez aussi aux références de votre entourage. N’hésitez pas à fouiner sur le portfolio des concepteurs ou de visiter leur propre site web. Ne vous attardez pas seulement au visuel des sites web du portfolio. Considérez également la vitesse, la facilité de navigation, l’expérience utilisateur et les fonctionnalités présentes. Pour terminer, les témoignages, les avis sur le web, Facebook et autres médias sociaux seront également de bonnes sources d’informations.

Budget

Vous réaliserez que les prix dans le domaine sont très variés. Votre budget est un aspect à ne pas négliger dans votre choix, selon les objectifs visés. Avant de vous donner un prix, un bon concepteur web devrait vous poser les questions nécessaires pour déterminer une estimation du coût de votre projet.  Demandez qu’on vous explique les options et fonctionnalités du site qui augmentent le coût du projet. Et si vous souhaitez économiser, demandez s’il est possible de vous apprendre les bases afin d’effectuer la maintenance vous-même par la suite.

 

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